Logo de l'ademe lorraine

Les Guides composteurs de Lorraine

Actions et manifestations 2016

EN AVANT POUR 2016!

Semaine Européenne du Développement Durable

du 28 mai au 05 juin

Rendez-vous aux jardins

Dimanche 05 juin dans les jardins de l’Hôtel de Ville à Toul

Lors de cette journée, environ 90 personnes sont venue échanger avec les bénévoles guides composteurs du Toulois autour du compostage et du paillage. En plus d’un stand d’information, il a été proposé une opération de retournement du tas de compost du composteur collectif installé dans les jardins de l’Hôtel de ville.

La manifestation a été l’occasion pour l’un des bénévoles de présenter le lombricompostage à partir de son propre lombricomposteur apporté pour démonstration. Cette pratique encore peu adoptée a également interpelé les habitants qui se sont arrêtés nombreux afin de poser des questions.

Cette année encore, une belle manifestation ! Les retours, tant des bénévoles que des passants, sont très positifs.

NOS DECHETS VERTS, UNE RESSOURCE A PART ENTIERE

« Nos jardins ont besoin de leurs déchets ! »

Le samedi 04 juin, Ruth DUBILLARD, paysagiste et membre du réseau des guides composteurs de Lorraine a animé une rencontre à la Médiathèque de Toul. L’objectif ? Découvrir comment utiliser au mieux ses déchets verts et de cuisine pour un jardin plus riche et facile à entretenir, et échanger sur les pratiques de compostage et de paillage.

Opération vente de composteurs

PDF - 625.3 ko

Samedi 20 février de 9H à 13H à Dommartin-lès-Toul
En quelques heures, 16 composteurs ont été vendus. L’opération s’est déroulée dans une ambiance conviviale et les habitants ont fortement apprécié la disponibilité et la qualité des échanges avec les guides. Au vu de ce succès, une reproduction dans d’autres communes est d’ores et déjà envisagée !