Logo de l'ademe lorraine

Les Guides composteurs de Lorraine

GC - actions menées

Les Guides Composteurs du Saulnois en action!

Semaine européenne du développement durable 2015

JPEG - 1016.2 ko

Meilleurs vœux pour 2015 !

Un début d’année orienté vers la réduction des déchets !
Les guides composteurs du Saulnois ont proposé aux habitants de donner une seconde vie à leur sapin de Noël en le transformant en paillage.
Cette première édition dans le Saulnois est très prometteuse, permettant de trouver une alternative au "brûlage de sapins" encore trop souvent réalisé.


2014, la création du réseau de guides composteurs du Saulnois

Après une formation dispensée par l’ADEME, qui s’est terminée fin juin, les guides composteurs bénévoles du Saulnois ont rapidement développé différentes actions.

Ils étaient présents le dimanche 7 septembre 2014 lors de la foire ARTICOM de Château-Salins durant laquelle ils ont sensibilisé environ 80 personnes.

Ils ont également échangé des conseils et astuces sur le compostage, le paillage et le jardinage avec pas moins de 150 personnes lors de la fête des plantes et de l’artisanat à Haraucourt-sur-Seille le dimanche 12 octobre 2014.

JPEG - 123.5 ko
Fête des plantes Haraucourt Sur Seille

La fête des poules composteuses qui a eu lieu le dimanche 19 octobre 2014 à Ajoncourt a été l’occasion pour les guides composteurs de rencontrer et de dialoguer avec environ 200 personnes ! Un franc succès pour ces guides très motivés.

Pour clore le mois d’octobre, les guides composteurs du Saulnois ont animé un stand lors de la fête des arboriculteurs à Loudrefing, le dimanche 26 octobre, toujours avec le soleil et un public au rendez-vous puisque près de 120 personnes sont venues à la rencontre de ces professionnels du compostage et du paillage.

JPEG - 49 ko
Fête des arboriculteurs Loudrefing