Logo de l'ademe lorraine

Les Guides composteurs de Lorraine

Notre objectif

Promotion des pratiques du compostage et du paillage en Lorraine

Le constat est atterrant : les biodéchets représentent 1/3 du poids des poubelles partant en stockage ou en incinération, avec des coûts considérables pour les collectivités et leurs habitants (via la redevance ou la taxe d’enlèvement des ordures ménagères - REOM ou TEOM).

Des tonnes de déchets verts sont apportées en déchèteries, ce qui est non seulement fastidieux mais aussi coûteux.

En amont, l’entretien des haies et des jardins (pelouses, potagers, ornements) sont consommatrices de beaucoup d’énergie, de temps... et de produits dangereux pour l’environnement et la santé.

Notre objectif est de révolutionner tout cela grâce aux techniques simples, naturelles et efficaces du compostage et du paillage.

C’est mieux pour l’environnement, cela ne coûte rien, et c’est beaucoup plus reposant !

JPEG - 342.7 ko

Il est même question de faire des économies directes pour ceux en redevance incitative, fonction du nombre de levées voire du poids des poubelles : sans les biodéchets, les poubelles peuvent être gardées plus longtemps et pèsent beaucoup moins lourd.
Des économies sont possibles pour tous ceux qui achètent des produits d’entretien du jardin (engrais, pesticides...).

En faisant du compost et du paillis, les déchets organiques retournent à la terre de la meilleure façon qui soit... et la terre nous le rend bien : l’entretien du jardin s’en trouve grandement facilité !

Le rôle des guides composteurs est de rassurer, de témoigner, d’illustrer, d’informer, d’encourager et d’accompagner tous ceux qui désirent se faciliter la vie dans le jardin et diminuer leurs déchets grâce à ces pratiques vertueuses.

Une formation leur est offerte, animée par des experts reconnus.
Pour en savoir plus, voir la rubrique devenir guide composteur.

Pour contacter des guides ou votre collectivité, voir la rubrique Où ?

Besoin d'informations complémentaires ?

N'hésitez pas à contacter votre collectivité